~ Les animaux de compagnie ~

Semi-liberté ou liberté totale?

 

 

Quel est le mieux pour votre lapin? La liberté totale ou bien la semi-liberté?

 

1/ La semi-liberté.

a.Cette solution, à quel moment?

Je vous conseille de choisisr cette option (ou bien même la liberté 24/24) si vous n'avez pas beaucoup de temps à consacrer à votre lapin ou si vous ne pouvez pas beaucoup vous occuper de lui, plutôt que de le laisser enfermé dans sa cage. Elle lui permet de pouvoir se défouler, s'amuser...Et comme son espace est délimité et bien à lui, il ne risque pas de faire de dégâts dans la maison!

Si vous voulez laisser votre lapin en semi-liberté, il vous faudra d'abord lui acheter ou lui fabriquer un enclos, ou du moins lui délimiter un endroit, par exemple en le séparant du reste de la pièce par un grillage. 

 

b.Aménagement de l'enclos.

Dans l'enclos, vous pouvez laisser sa cage, ou il y aura son coin litière et repas, ou directement les intégrer dans l'espace. Si vous laissez la cage, vous pouvez même aménager le dessus pour qu'il puisse grimper et s'en servir comme un genre de cabane et de plateforme.

Vous pouvez lui laisser des tapis ou des coussins pour le confort, mais un bout de carreau doit toujours dépasser pour qu'il puisse se rafraîchir les jours de grande chaleur (c'est très agréable de se coucher sur les carreaux bien frais, car ils gardent la fraîcheur, lorsqu'il fait très chaud! ^^)

Vous pouvez laisser des jeux à sa disposition, par exemple des pommes de pin, des boules en osier, un tunnel...

N'oubliez quand même pas le foin! Il reste toujours aussi important pour la santé de votre petit protégé!!

 

c.Un Enclos, oui, mais des sorties aussi!

Un enclos est très utile pour que votre lapin ne passe pas sa journée dans sa cage lorsque vous n'avez pas beaucoup de temps. Il est très pratique pour défouler les papattes, mais ne remplace quand même pas les sorties quotidiennes! Donc n'oubliez pas de quand même sortir votre lapin au minimum 4 heures en rentrant à la maison ;)

 

2/La liberté 24h/24.

a.Cette solution, à quel moment?

Que vous soyez souvent chez vous ou pas, cette solution convient à tout le monde! Par contre, le lapin n'aura pas d'espace délimité, donc la maison devra être bien sécurisée (gaînes sur les gils électriques, pas de petits objets qu´ils pourrait grignoter ou avaler, plantes en hauteur, etc...) et le lapin éduqué (faire ses besoins dans un bac à litière, ne pas ronger les meubles, etc...). Si vous voulez laisser votre lapin en liberté mais que vous avez peur qu'il fasse des bêtises, hé bien je vous rassure, un lapin s'éduque! 

Si vous lui laissez des objets à ronger à disposition et que vous lui apprenez à ne pas mordre ce qui lui passe sous la dent, il ne fera pas de dégâts.

 

b.La maison? Oui, mais en sécurité!

Pour laisser votre lapin gambader dans toute la maison, il faut d'abord la sécuriser pour qu'il y ait le moins de risques possibles.

-Attention aux autres animaux, par exemple chiens chats, furets.

-Les fils électriques doivent être cachés ou protégés par des gaines.

-Pas de produits dangereux et de petits objets que le lapin pourrait avaler à sa disposition.

-Les plantes doivent être en hauteur, premièrement pour ne pas avoir des plantes à demi rongées, et secondement, car il y a des plantes d'intérieur dangereuses pour les lapins.

-Et pour le reste, il faut simplement éduquer le lapin!

 

J'espère que votre cohabitation homme-lapin se fera en toute sécurité et qu'elle plaira à tout le monde! =)

 

 

P.S: si vous voulez plus de renseignements ou que vous avez des questions, posez-les en commentaire, je vous répondrais dès que possible ;)



25/05/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi