~ Les animaux de compagnie ~

Aménager la cage.



 

Si votre lapin a une cage à disposition (bien qu´elle ne doive pas être son seul espace de vie...) voilà ce que vous devrez y placer.

 

 

1/ Le coin toilette.

Le lapin étant un animal très propre, il fera toujours ses besoins au même endroit (en général dans un coin). Une fois que vous aurez repéré cet endroit, vous pourrez y placer un bac à litière pour chat  de ce type, ce qui vous facilitera le nettoyage de la cage. Evitez les  litières d´angle car certains lapins les trouvent trop petites et préférent dans ce cas-là faire leurs besoins DEVANT la litière (bah oui sinon c´est pas drôle...).

ATTENTION!! Bannissez les copaux de bois classiques, qui dégagent du phénol au contact de l´urine, toxique pour votre petite animal et vous-même. Choisissez plutôt de la litière de lin, de chanvre, de mais, etc...

 

2/ Le coin repas.

Placez dans la cage deux bols assez lourds pour l´eau et la nourriture. Les lapins ont en général plus de mal à renverser les bols  de ce genre.

 

3/ Le foin et les légumes frais.

Etant donné que les dents du lapins poussent tout au long de sa vie, il doit pouvoir mâcher un aliment assez dur pour les "limer": le foin. On peut le placer dans un râtelier à l'extérieur de la cage pour gagner de la place au sol, ou directement au sol. Le lapin doit en avoir à volonté tout au long de la journée, et des légumes frais pour son bien-être physique et mental.

 

4/ Une petite cachette.

Ce n'est pas obligé, mais le lapin aime bien avoir une petite cachette à disposition car il est très craintif et il aime s'y réfugier si quelque chose lui fait peur. Ca peut être une simple boîte en carton, mais attention que le lapin ne la grignote pas. Si c'est le cas, il faut la retirer.

 



27/02/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi