~ Les animaux de compagnie ~

Avoir un lapin?


 

 

Quand on décide d'adopter un lapin, il faut prendre en compte le temps, la place et le budget qu'il faudra lui consacrer! Pour vous aider dans votre nouvelle aventure voilà quelques conseils :

 

10 questions avant l'achat:

1-Aurez-vous au moins une heure par jour à lui consacrer pour le nourrir, nettoyer sa cage et jouer avec lui? Et pourrez-vous le sortir minimum 4 heures par jour?

2-Votre budget vous permet-il d'avoir un lapin? Car il faudra acheter une cage avec des accessoires, de la nourriture et aussi payer le vétérinaire!

3-Dans la nature, le lapin est un animal qui vit en groupe,  seul il souffrirait de solitude, l'achat d'un autre lapin pour lui tenir compagnie serait envisageable?

4-Y a-t-il une pièce peu bruyante et sans trop d'allers et venues pour placer sa cage?

5-Pourra-t-il être en liberté au moins 4 heures par jour?

6-Que ferez-vous de lui pendant les vacances?

7-S'il y a déjà un animal à la maison, aurez-vous assez de temps et d'énergie à consacrer aux deux?

8-L'idée d'avoir un lapin plaît-elle à toute la famille?

10-Etes-vous sûr(e) qu'aucun membre de votre famille n'y est allergique?

 

Mâle ou femelle?

Les lapins mâles comme femelles sont tout aussi intelligents et affectueux, la seule chose les différenciant étant que les femelles sont plus calmes et que les mâles marquent leur territoire à jets d'urine lorsqu'ils arrivent à l'âge adulte (ils envoient un jet d'urine sur les meubles et murs, mais cela étant purement instinctif, il ne sert à rien de les gronder! et toutefois, la castration stoppera ce comportement)

 

Seul ou en couple?

Comme dit plus haut, le lapin est un animal qui, dans la nature, vit en colonies de parfois plusieurs dizaines d'individus, cela leur permetant de ne pas souffrir de solitude et de mieux se protéger des prédateurs.

Vous aurez beau passer votre journée entière avec votre lapin rien ne remplacera un second lapin. Même si votre compagnie semble lui suffire, ce n´est pas le cas. Rien ne remplacera jamais un autre lapin!

 

A quel âge et où le trouver?

Lorsque vous adoptez un lapin, il doit avoir au minimum 2 mois pour être bien sevré. Un bébé fera sans doute plus de bêtises qu´un adulte, et il faudra l´éduquer. En association, vous trouverez des adultes déjà éduqués et tout aussi attachants que des jeunes lapins.

Je vous conseille d´adopter en association, car des milliers de lapins attendent une famille, et il y en a pour tous les goûts.

 

Quelle nourriture?

Le lapin est un herbivore strict : son alimentation de base est composée de foin, d´herbe et de légumes. Il est donc conseillé de reproduire au mieux l´alimentation du lapin en lui donnant le plus de légumes possible, de l´herbe mais aussi du foin à volonté, d´autant plus que la plus grande partie des "graines spécial lapin" que l´ont trouve en commerce ne sont PAS adaptées au lapin car elles contiennent des céréales et d´autres choses que le lapin ne mange pas à l´état sauvage...

 



23/08/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi