~ Les animaux de compagnie ~

Le passeport européen, aussi pour animaux!

Depuis le 3 juillet, les animaux domestiques bénéficient aussi d´un passeport européen, désormais indispensable pour voyager.

 

C´est un document vétérinaire, donc uniquement délivré par ce-dernier. Il prouve que l´animal a bien été vacciné contre la rage et qu´il est tatoué ou pucé.

Grâce à ce seul document, les animaux domestiques peuvent donc être emmenés dans tous les États membres, à l'exception de l'Irlande, de Malte, de la Suède et du Royaume-Uni pour lesquels un titrage d'anticorps est également requis. 

 

Pour le Royaume-Uni et l´Irlande:

Pour le Royaume-Uni et l’Irlande, il s’agit du “pet travel scheme” (c-à-d que ne sont autorisés que les chiens et les chats qui ont séjourné au moins 6 mois en Europe de l’ouest, uniquement une identification par microchip, une prise de sang après la vaccination pour déterminer le titrage en anticorps suivie d’un examen clinique 6 mois après la prise de sang). 

 

L’examen de l’échantillon sanguin doit se faire dans un laboratoire autorisé. 
Un traitement contre les tiques et les vers est cependant exigé et doit être réalisé entre 48 et 24 heures avant le départ. Ce dernier traitement doit être attesté par le vétérinaire.

 

Pour la suède:

Le test sanguin pour la détermination du titrage en anticorps est exigé entre le 4è et le12è mois suivant la vaccination. Pour ce pays également, un traitement contre les tiques et les vers est exigé, et doit être réalisé entre 48 et 24 heures avant le départ. De même, ce dernier traitement doit être attesté par le vétérinaire. 

 

Pour la Finlande:

En plus de la vaccination, un traitement contre les vers doit être fait.     



20/07/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi