~ Les animaux de compagnie ~

Elevage de chiens clandestins

 

Un élevage de 38 bichons maltais "clandestins" en piteux état a été retrouvé dans une ferme de la Meuse. 

"L´élevage" appartenait à un couple d´agriculteurs d´une soixantaine d´années qui détenaient les bichons dans des conditions déplorables. Ils exercaient cette fonction depuis une quinzaine d´année seulement pour son aspect lucratif car les chiens étaient vendus à 500 euros pièce.

 

Alertés par les aboiements

Des promeneurs passés à proximité ont été alertés par les aboiements suspects et ont averti la SPA de Thierville. La présidente, Martine Schmitt confie dans l´Est Républicain que l´intervention a été bouleversante:

 

<<Ils recevaient peu de nourriture et étaient rongés par la vermine. Il fallait intervenir de toute urgence>>.

 

Elle ajoute même : « Ils étaient enfermés en permanence dans une écurie obscure. Ils se battaient entre eux pour récupérer le peu de nourriture qu’ils recevaient. Ils souffraient d’abcès, d’otites purulentes et de diverses maladies parasitaires et cutanées. Ils n’étaient ni vaccinés ni tatoués. Il s’agissait d’un élevage non déclaré. »

 

Des chiens très mals en point...

L´intervention n´a pas été le plus compliqué. Tous les chiens doivent maintenant être soignés, entretenus, sociabilisés et éduqués avant de pouvoir être adoptés.

Pour cela, des moyens importants ont été déployés ; la fondation 30 millions d’amis a apporté sonsoutien financier, et tout le réseau de Martine Schmitt s’est mis en branle.

 

Grâce à l’aide financière, les chiens ont été nourris, tatoués et vaccinés.

 

D’abord hébergés dans le refuge de la SPA, les chiens ont été confiés à des familles d’accueil des environs.

 

...et mals éduqués!

Le travail de rééducation sera d’autant plus difficile que les chiens ont entre 1 et 16 ans. Ils sont très agressifs et ne savent même pas marcher en laisse. Sans parler de l’apprentissage de la propreté…

 

Il faudra, selon Martine, 6 mois pour rééduquer les chiens les plus âgés.

 

30 millions d´amis dépose plainte

Et le couple d’agriculteurs dans tout cela ? Ils risquent 2 ans de prison et 30 000 euros d’amende depuis que la fondation 30 millions d’amis a déposé plainte pour mauvais traitements et élevage illégal.

 

Mais Martine Schmitt est pessimiste : « Le but est que des gens comme ça ne puissent pas recommencer, qu’ils soient interdits d’élevage. Mais si les procédures durent des années, les sanctions sont généralement légères. Pour nous, c’est un drame. »




07/08/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi