~ Les animaux de compagnie ~

Les dangers de l´été.

Passer les vacances avec son chien, c´est génial! Mais un problème est vite arrivé...

Voilà quelques conseils pour passer un été tranquille:

 

Les parasites s´invitent...

Avant de vous rendre sur votre lieu de vacances, pensez impérativement à vermifuger votre animal et à le traiter contre les parasites à l´aide d´un antiparasitaire.

Les tiques peuvent transmettre des maladies à votre chien, notament la piroplasmose. Demandez conseil à votre vétérinaire et vaccinez-le dès son plus jeune âge.

Vérifiez aussi que le carnet de vaccination de votre chien soit à jour.

 

Attention aussi aux piqûres.

Si votre chien est piqué par une guêpe, une abeille ou un frelon, et qu´il fait une réaction allergique, courez de toute urgence chez un vétérinaire.

Méfiez-vous également des moustiques, car ils sont aussi désagréables pour lui que pour vous, et sont parfois porteurs de maladies(leishmaniose) qui n´épargnent pas les animaux. Pour lui éviter d´être piqué, rentrez-le en début de soirée.

 

Coups de chaleur mortels!

Un coup de chaleur est le pire danger à craindre pour votre chien en été.

Pour éviter cela, il faut veiller à ce qu´il s´hydrate correctement, donc à ce qu´il it une gamelle remplis d´eau fraîche à disposition.

Laissez votre compagnon se reposer au frais de 11 à 16 heures et privilégiez les matinées ou fins de soirées pour les balades.

À la plage, ne le laissez pas au soleil, mais plutôt sous le parasol avec une gamelle d´eau. Vous pouvez aussi lui appliquer une créme protectrice sur les coussinets et le museau.

 

Et enfin les p´tits soins.

Après qu´il se soit baigné, rincez toujours votre chien à l´eau douce car le sel de mer peut être très irritant pour son épiderme.

Surveillez-le quand il se baigne, et attention quand il boit la tasse ou lape l´eau de mer, cela peut lui donner la diarrhée.

Faites-le entrer progressivement dans l´eau pour lui éviter une hydrocution.

Enfin, vérifiez bien l´état de son pelage et enlevez les épillets qui auraient pu s´y coincer ou les tiques qui auraient pu s´y loger.



30/06/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi