~ Les animaux de compagnie ~

Tout sur lŽalimentation du cochon dŽinde.

 

Afin de rester en bonne forme, le cochon d´inde doit avoir une bonne alimentation.

 

1.Le foin.

Le foin est une base de l´alimentation du cochon d´inde : il doit TOUJOURS en avoir a disposition. Il doit être de préférence bien vert, de bonne qualité, et le moins poussiereux possible.

Une absence de foin peut causer de sérieux dégâts : une malocclusion dentaire, ou un arrêt du transit, qui peuvent tous les deux provoquer la mort.

 

2.Les légumes.

Les légumes doivent être introduits dans l´alimentation du cochon d´inde petit à petit, et cela demande d´être vigilent : vous devez surveiller votre chon et ses selles. Si vous remarquez quelque chose d´anormal, arrêtez le légume. Il est conseillé de commencer l´introduction des légumes avec les herbes aromatiques, les fanes de carottes, carottes, endives. N´oubliez pas de bien laver et sécher vos légumes avant de les donner au lapin.

 

Liste des légumes comestibles :

Aneth, Avoine (herbe à chat), 

Basilic, Blé (herbe à chat), Betterave (bulbe), Blettes (bettes), Brocoli, Batavia

Carotte (légume et fanes), Céleri-Rave, Céleri-Branche, Cerfeuil, Chicorée, 

Chou Vert, Chou-Fleur, Chou de Bruxelles, Chou Chinois, Chou Frisé, Chou Rave, Coriandre, Cresson, Courgette, Concombre

Endive, Epinard, Estragon

Fanes de carottes, Fenouil, Feuilles de Betterave, Feuilles de Radis

Mâche, Marjolaine, Menthe

Ortie blanche, Origan

Panaïs, Persil Plat, Persil Frisé, Pissenlit, Poivron, Pourpier

Romarin, Roquette, Rutabaga

Salade Romaine, Scarole, Salade Frisée, Sariette, Serpolet

Thym, Topinambour, Tomate

 

Attention : la carotte étant très sucrée, elle est considérée comme un fruit et ne doit être donnée qu´une fois par semaine en petite quantité.

 

3.Les granulés.

Dans le commerce, nous pouvons trouver des extrudés et des mélanges de graines. Les mélanges de graines sont à fuir car ils contiennent des graines, qui n´ont rien à faire dans l´alimentation d´un herbivore.

Ensuite, il y a les extrudés. La plupart de ceux que l´ont trouve en magasin ne sont pas bons pour nos chons car trop gras et pleins de protéines. Vous pouvez trouver des granulés de bonne qualité sur Internet.

A partir de 6 mois : 30 à 40 grammes par jour.

 

4.Les fruits.

Les fruits étant très sucrés, ils sont à donner rarement et en petite quantité. Comme les légumes, ils doivent être lavés et séchés, mais on doit également enlever les pépins, qui sont nocifs. Les fruits sont plutôt une récompense qu´une partie de l´alimentation du chon.

En été lorsqu´il fait chaud, vous pouvez donner un peu de melon ou de pastèque (sans les pépins!!) à votre chon pour le raffraîchir et l´hydrater.

 

Liste des fruits :

Ananas, Abricots

Banane

Canneberge, Cerise, Citron

Fraise, Framboise

Kiwi

Orange 

Mandarine, Mûre, Myrtille, 

Pamplemousse, Pastèque, Pêche, Poire, Prune, Pomme

Raisin (sans les pépins)

 

5.La vitamine C.

La vitamine C est un élément très important dans l´alimentation du chon. 

Vous pouvez trouver de la vitamine C en commerce ou sur Internet. Il faut le donner à la seringue (sans aiguille!!) et non pas dans l´eau de boisson, ce qui ne sert strictement à rien! 

 

6.Les friandises du commerce.

Rien d´autre à dire à part que c´est déconseillé car très sucré. En revanche, si vous voulez faire plaisir à votre boule de poils, vous pouvez lui proposer un bout de carotte ou de fruit, qui sera bien apprécié.



05/08/2013
0 Poster un commentaire