~ Les animaux de compagnie ~

Que faire si un oisillon tombe du nid?

Bien au chaud!

Si vous trouvez un oisillon tombé du nid, la première chose à faire est de le tenir bien au chaud, à proximité d'une bouillote de 38° maximum. Placez l'oisillon dans une tasse remplie de kleenex (à chenger régulièrement) que vous placerez sur ou contre la bouillote isolée par un linge ou du papier absorbant.

 

J'ai faim!!

Essayez de déterminer l'espèce de l'oiseau pour pouvoir le nourrir correctement.

 

Pour la nourriture, tout dépend de son espèce. Si c'est un insectivore, ne lui donnez surtout pas de pâtée d'élevage aux oeufs qui ne lui conviendrait pas plus de 2 jours, ni de pâtée universelle qui provoquerait de graves diarrhées!!! De la pâtée insectivore bec fin, que l'on peut trouver en oisellerie, sera quant à elle à utiliser le plus rapidement possible.

Si c'est un granivore, la pâtée aux oeufs conviendra parfaitement.


Toutes les pâtées sont à donner à l'oisillon bien ramolies avec de l'eau chaude et ne doivent pas être préparées plus de 15 minutes à l'avance!!! Mouillée, la pâtée fermente très vite et pourraient mettre la vie de l'oisillon gravement en danger. Il faut donc préparer de toutes petites quantités au fur et à mesure que l'oiseau les mange.

 

Pour les insectivores et granivores, vous pouvez compléter le pâtée par de la pomme râpée ou de la framboise, cerise, mûre ou pulpe de mirabelle. Mais attention, il faut que les fruits soient mûrs et il faut les écraser.

Vous devez également compléter ce repas de petits insectes tels que vers de farine, teigne...(magasins de pêche) car ce sont ce qu'ils mangent dans la nature.

 

Enfin pour les geais, corneilles, pies...même régime que pour les insectivores mais à cela rajoutez de le viande rouge fraîche coupée en petits morceaux.

 

Il faudra nourrir l'oisillon toutes les 10 à 15 minutes par 3 ou 4 becquées par repas, depuis le lever jusqu'au coucher du soleil...

 

Hé oui...c'est beaucoup de travail, mais lorsque votre bel oiseau aura grandi et repris ses forces, vous serez fier de tout le travail que vous aurez fait pour lui... ;)

 

Si vous n'avez pas le temps ou la possibilité de vous occuper de l'oiseau, sachez que la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux), présente dans chaque département de France, est là pour vous aider et qu'il existe également des centres de soins.



17/04/2011
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi