~ Les animaux de compagnie ~

Préparer la mise au pré.

Ca y est, le beau temps et donc les beaux jours sont revenus!! Vous voulez laisser votre cheval au pré tout l'été?

 

Attention à la transition alimentaire

Mais pour ça, il faut le préparer à la transition alimentaire que ça implique mais aussi au risque parasitaire. L'hiver, surtout s'il a été dur, a éliminé les larves de strongles, le risque de contamination par l'herbe est donc peu élevé mais il est utile de déparasiter l'animal pour ne pas que les nouvelles pousses d'herbe soient contaminées par le crottin. En effet, le froid et le changement d'alimentation générent un stress qui favorise le cycle parasitaire et donc la contamination des crottins.

 

Beaucoup plus économique et nourrissant

Malgré ça, l'herbe est le plus économique des fourrages et apporte beaucoup de nutriments.

L'herbe jeune étant riche en protéines, azote, sucres solubles, calcium et phosphore, elle peut provoquer des diarrhées noirâtres et nauséabondes, des fourbures ou simplement une prise de poids excessive pour les plus gourmands. Mais l'herbe jeune étant pauvre en iode, sel, magnésium et sélénium, elle nécessite que le cheval ait une pierre de sel à disposition ou que vous complétiez la ration de l'animal en magnésium, sélénium, iode, voir même cuivre ou zinc. Ceci est d'autant plus vrai chez les poulinières ou les poulains en pleine croissance.

 

Pour éviter un passage trop brusque entre la ration d'hiver, riche en amidon et pauvre en azote, et la ration d'été, il faut habituer le cheval en le laissant au pré entre 2 à 3 heures par jour durant la première semaine, et en choisissant les moments les moins venteux et froid de la journée pour le faire.

Ensuite, il faut peu à peu augmenter le temps de pâturage.

 

Et voilà, votre cheval et vous passerez un bel été!



19/05/2011
0 Poster un commentaire