~ Les animaux de compagnie ~

La sérilisation/castration.

 

La stérilisation/castration du chat évite de nombreux problèmes. L'opération n'est pa douloureuse car elle se pratique sous anesthésie, et les cs de complications sont extrêmement rares. Faites-le pour votre animal, car en plus d'éviter les portées indésirées, elle évite également des problèmes de santé.

 

I/Bienfaits de la castration/ stérilisation.

 

Chez la femelle, la stérilisation évite notament les grossesses non désirées (pensez à tous les chats qui attendent une famille dans les refuges!), les grossesses nerveuses, et biens d'autres problèmes de santé tels que tumeur mammaire, infection de l'utérus, etc...

 

Chez le mâle, la castration stoppe le marquage du territoire, donc plus de jets d'urines (pour vous donner une idée de l'odeur, on sent depuis la cage d'escalier l'appartement où habite un chat mâle non castré ayant marqué son territoire...),  il ne risque plus de s'enfuir s'il sent une femelle en chaleur, donc moins de risques d'accidents,

 

 

II/Les différentes sortes de stérilisation/castration.

 

-> La stérilisation chimique: c'est en fait une contraceptin qui consite à donner des pillules à la chatte, ou bien lui faire des piqûres tous les 6 mois afin d'arrêter les chaleurs. Toutefois, cete méthode peut provoquer des effets secondaires, et peuvent induire tumeurs mammaires et infections de l'utérus.

 

-> La stérilisation chirurgicale:elle consiste à enlever les ovaires et l'utérus de la chatte et peut se pratiquer (et de préférence d'ailleurs) vers l'âge de 6-7 mois, c'est-à-dire avant les premières chaleurs.

Elle arrête les chaleurs et évite l'apparition de tumeurs à la chatte.

 

-> La coupe des trompes est déconseillée: elle consiste à, comme son nom l'indique, couper les trompes. Elle est déconseillée car les ovaires et l'utérus sont toujours là, les chaleurs continuent bien que la chatte ne puisse plus avoir de petits, et le isque de tumeur n'est en rien diminué.

 

-> La castration: il n'existe qu'une seule méthode de castration. Elle consiste tout simplement à enlever les testicules de chat et peut se pratiuer dès l'âge de 6-7 mois.

 

 

Notez bien qu'après la stérilisation/castration, le chat à tendance à prendre du poids. Il faudra donc adapter l'alimentation et la quantité de nourriture à l'activité du chat.



05/01/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi