~ Les animaux de compagnie ~

Comment lutter contre les algues dans l'aquarium?

Un aquarium équilibré limite la quantité d'algues.

Mais deux facteurs favorisent leur développement, ce qui rend l'eau verte et tapisse le fond d'une couche gluante. L'éclairage en est souvent responsable, à cause d'un tuyeau fluorescent trop vieux, ou d'une durée d'allumage trop longue. Un tube doit être changé tous les ans et la durée d'éclairage ne doit pas dépasser 12 heures consécutives par jour.

 

Autre raison: la quantité de matières organiques dissoutes dans l'eau est trop élevée, notamment les nitrates, un fertilisant idéal pour les plantes...et les algues! Un changement d'eau d'un quart de l'aquarium toutes les deux semaines devrait limiter leur quantité.

Sinon, vous pouvez tout simplement adopter des "femmes de ménage d'aquarium", c'est-à-dire certaines espèces de poissons comme les Otoclincus ou les Ancistrus. Ce sont des poissons avec la bouche en forme de ventouse, dont ils se servent pour racler les plantes et le décor. Cinq <<Cristal Red>> ou <<Sakura>> (ce sont des crevettes) éliminent à elles seules les algues d'un aquarium d'une vingtaine de litres. Donc en plus d'être pratique, cette solution décorera aussi votre aquarium!!

 

 



19/05/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi