~ Les animaux de compagnie ~

Adopter un chiot

Questions à se poser avant l'adoption:

Adopter un chien n'est pas une décision à prendre à le légère et vous devez avant tout vous poser ces quelques questions:

     -êtes-vous prêt à vous engager avec un chien à long terme?(entre 15 et 20 ans)

     -votre maison est-elle adaptée à un chien?(ne pourra-t-il pas se blesser, faire des dégâts...)

     -est-ce qu'un membre de votre famille est allergique aux poils?

     -si vous adoptez un chiot, n'oubliez pas qu'il deviendra grand et qu'il aura besoin de plus d'exercice et de nourriture.

     -que ferez-vous de lui pendant les vacances?

     -avez-vous assez de temps et d'argent à lui consacrez?(un chien a besoin de beaucoup d'exercice, de jouer et il a besoin d'être vacciné,vermifugé et tatoué, tout cela rajouté aux frais de nourriture et d'entretien.)

 

Le choisir:

Chien adulte ou chiot? Un chiot est mignon et très attachant tandis qu'un chien adulte a déjà son propre caractère mais demande beaucoup plus d'exercice et de nourriture.

Chien de race ou chien croisé? Les avantages d'un chiot

de races sont que l'ont peut se faire une idée des caractéristiques morphologiques et esthétiques qu'il aura en grandissant mais il y a aussi des inconvénients: il y a une transmission de tares génétiques d'où des maladies prédominantes chez certaines races et le prix d'achat est très élevé. Les avantages d'un chien croisé sont la diversité génétique qui évite la transmission de tares génétiques et le prix d'achat réduit mais il y a aussi des inconvénients:il n'y a aucun standard précis.

 

Avant son arrivée:

Avant l'arrivée de votre chiot, il faudra lui aménager un petit coin et y mettre toutes les affaires dont il aura besoin:

     -prévoyez sa nourriture en favorisant les croquettes spécialisées pour chiot si vous accueillez un chiot. Demandez à son propriétaire ou à l'éleveur la nourriture avec laquelle était nourri votre chiot afin d'effectuer la transition en douceur.

     -mettez-lui un panier à disposition et habituez-le à y dormir.

     -prévoyez de l'anti puces et du vermifuge.

     -bien sur il lui faudra des jouets et une laisse.

 

Son accueil:

Ça y est, tout est prêt et votre chiot peut enfin arriver!

Vous aurez besoin d'une boite de transport pour le transporter et vous pourrez mettre au fond un coussin pour son confort et prévoyez des torchons pour les petits "oublis". Il devra aussi avoir à disposition une gamelle d'eau fraiche et un peu de croquettes.



13/10/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi