~ Les animaux de compagnie ~

Tout sur l´alimentation du lapin.

 

Afin de rester en bonne forme, le lapin de compagnie doit avoir une bonne alimentation, qui se rapproche le plus possible de l´alimentation du lapin sauvage.

 

1.Le foin.

Le foin est une base de l´alimentation du lapin : il doit TOUJOURS en avoir a disposition. Il doit être de préférence bien vert, de bonne qualité, et le moins poussiereux possible.

Une absence de foin peut causer de sérieux dégâts : une malocclusion dentaire, ou un arrêt du transit, qui peuvent tous les deux provoquer la mort.

 

2.Les légumes.

Les légumes doivent être introduits dans l´alimentation du lapin petit à petit, et cela demande d´être vigilent: vous devez surveiller votre lapin et ses selles. Si vous remarquez quelque chose d´anormal, arrêtez le légume. Il est conseillé de commencer l´introduction des légumes avec les herbes aromatiques, les fanes de carottes, carottes, endives.

Votre lapin doit manger environ 8% de son poids en légumes si c´est la base de son alimentation (c´est-à-dire s´il ne mange pas ou peu de granulés). Cette proportion est à adapter en fonction de l´activité de votre lapin, et de la proportion de granulés dans son alimentation. N´oubliez pas de bien laver et sécher vos légumes avant de les donner au lapin.

Vous trouverez  ici la liste des légumes comestibles pour les lapins.

Attention : la carotte étant très sucrée, elle est considérée comme un fruit et ne doit être donnée qu´une fois par semaine en petite quantité.

 

3.Les granulés.

Dans le commerce, nous pouvons trouver des extrudés et des mélanges de graines. Les mélanges de graines sont à fuir car ils contiennent des graines, qui n´ont rien à faire dans l´alimentation d´un herbivore.

Ensuite, il y a les extrudés. La plupart de ceux que l´ont trouve en magasin ne sont pas bons pour nos lapins car trop gras et pleins de protéines. Vous pouvez trouver des granulés de bonne qualité sur Internet.

Pour les moins de 6 mois : jusqu´au environs des 6 mois, vous pouvez laisser les graines à disposition de votre lapin. Choisissez des granulés spéciaux lapereaux.

A partir de 6 mois : à partir des 6 mois, la quantité de granulés doit être régulée à 2 ou 3 % du poids du lapin, et vous pouvez maintenant choisir des granulés pour adultes.

 

4.Les fruits.

Les fruits étant très sucrés, ils sont à donner rarement et en petite quantité. Comme les légumes, ils doivent être lavés et séchés, mais on doit également enlever les pépins, qui sont nocifs. Les fruits sont plutôt une récompense qu´une partie de l´alimentation du lapin.

En été lorsqu´il fait chaud, vous pouvez donner un peu de melon ou de pastèque (sans les pépins!!) à votre lapin pour le raffraîchir et l´hydrater.

Vous trouverez  ici la liste des fruits comestibles.

 

5.Les friandises du commerce.

Rien d´autre à dire à part que c´est déconseillé car très sucré. En revanche, si vous voulez faire plaisir à votre boule de poils, vous pouvez lui proposer un bout de carotte ou de fruit, qui sera bien apprécié.



05/08/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi