~ Les animaux de compagnie ~

8 bonnes raisons d'avoir un animal de compagnie.

Pourquoi vouloir et avoir besoin d'un animal de compagnie?

Déjà parce qu'on pense à la compagnie et la joie qu'ils nous apportent et à tout l'amour qu'ils nous rendent...tant de choses que les gens qui n'ont pas d'animaux de compagnie ne comprennent pas.

 

Mais il y a aussi énormément d'avantages d'avoir un animal chez soi, certains sont évidentes, mais d'autre un peu moins.

 

1/Avoir un animal,c'est bon pour la santé!

Cela s'applique plus aux chiens qu'aux chats ou autresanimaux de compagnie, mais une récente étude a prouvé que les ados qui ont des chiens font plus d'exercice que ceux qui n'en ont pas. En effet, promener notre chien ou jouer avec notre animal nous incite à bouger.

 

2/Grâce à son animal, on rencontre des gens.

Ce n'est pas toujours facile d'aborder une conversation avec un inconnu dans la rue, surtout quand on est timide. Promener son chien est un bon moyen de faire des rencontres, de sortir de chez soi et de se sociabiliser un peu! Car beaucoup de gens viennet demander à caresser un chien vraiment craquant, et qui, par la suite, finissent par discuter avec la maître.

 

3/Toujours en sécurité avec mon compagnon.

Quand on a un compagnon à 4 pattes chez soi, on se sent souvent plus en sécurité. Un gros chien vous protégera grâce à sa force et un petit appellera à l'adie en aboyant. Pour ce qui est des chats, leur intelligence à souvent épargné la vie de leurs maîtres.


4/On va moins souvent chez le médecin.

Des études ont prouvé que les personnes ayant des animaux de compagnie vont moins souvent chez le médecin, nottament pour les maladies bégnines

 

5/Les nimaux participent au bon développement des enfants.

Les enfants apprennent beaucoup de choses au contact des animaux. Parce qu'ils sont proches d'eux, les enfants sont plus réceptifs à la maladie et la mort lorsqu'elles frappent leur chien, chat ou rongeur. Leur relation privilégiée leur apprend aussi à se responsabiliser: sortir son chien, nourrir son chat, changer la cage de son lapin...


6/Un ami contre la dépression.

C'est prouvé, avoir un animal de compagnie diminue l'anxiété. Ils aideraient même les personnes dépressives à mieux supporter leur maladie. La <<ronronthérapie>> du chat en est d'ailleurs un parfait exemple.


7/Les animaux aident à se sentir mieux.

Si les animaux sont un bon soutien psychologique, ils aident aussi à se sentir mieux physiquement. Ils peuvent par exemple détecter des crises d'hypoglicémie  chez les diabétiques ou adoucir la fréquence cardiaque/respiratoire et la pression artérielle. On sait aussi qu les enfants qui ont évolué auprés d'animaux sont moins sujets aux allergies et à l'asthme.


8/Ils aident à supporter la solitude et apportent la joie.

C'est difficile de vivre seul, sans personne pour nous tenir compagnie et à qui tenir compagnie.

Un animal peut vous apporter ce que l’on attend de beaucoup d’humains : fidélité, sincérité, affection… Un chien ou un chat peut également être un soutien important pour les personnes agées et/ou isolées. Elles peuvent leur parler et se sentir <<écoutées>>.

 

 

En fait, posséder un animal de compagnie comporte bien plus d'avantages que les quelques inconvénients qu'il implique.



17/04/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi